Tricot#7 – Cape pour bébé (>3mois)


DIY / jeudi, novembre 21st, 2019

Alors aujourd’hui je vais vous parler d’un tricot que j’avais commencé avant les vacances d’été, que j’ai défait et recommencé durant mon séjour en Martinique et que j’ai terminé une fois revenue à Paris.

Reste de laine, que faire ?

A la base, j’avais acheté de la laine blanche et rose chez Phildar, pour me faire un ensemble bonnet / écharpe. J’ai réalisé un joli bonnet avec des torsades 🙂

Je voulais faire le bord du bas en rose puis le reste du bonnet en blanc, qu'est-ce que vous pensez de cette idée ? (non gardé).

Finalement, je l’ai fait tout en blanc et je me suis dit, pourquoi pas faire le pompon rose ^^. Sauf que, le bonnet s’est avéré être trop serré pour ma grosse tête… 🙁 – Et oui, si vous avez déjà lu mes autres articles, vous savez que je suis nulle en calcul.
Du coup, comme je le trouvais jolie et une grosse flemme de tout refaire – parce que j’ai quand-même bien galérer avec les torsades – j’ai décidé de l’offrir à une personne que j’aime beaucoup et à qui ça irait (forcément une petite tête :P).

Je l’ai donc offert à ma working wifequi est maintenant parti 🙁 snif – @womensouls 🙂 (j’espère qu’il te plait toujours^^ ahah)

bonnet blanc torsadé

Pour l’écharpe je n’avais pas d’idée, je n’arrivais pas à intégrer le rose comme je voulais, j’ai donc lâché l’affaire et j’ai commencé autre chose : une cape pour ma futur nièce ^^

La cape

Contrairement à d’habitude, je n’ai pris aucun modèle sur le net, je suis partie complètement en freestyle. J’ai imaginé le tout dans ma tête, sans aucune mesure, au fur et à mesure je visualisais la montée du projet et je peaufinais le résultat.

Je suis plutôt satisfaite du résultat final 🙂 même si c’était très compliquer de l’imaginer sur un bébé – et voir si la taille et le modèle était bien adapté à la morphologie.

Instruction

Étape 1 :

J’ai monté mes mailles (je ne sais plus combien :/) et j’ai commencé par 5 rangs en côtes 2X2. Ensuite j’ai tricoté en rond au point moussecomme pour un bonnet.
J’ai commencé à réduire les mailles sur le côté pour avoir un arrondis – pour y mettre les épaules.

C’est à ce moment là que j’ai commencé à intégrer la laine rose, par alternance, un peu comme un léger dégradé : 2 rangs rose, 2 rangs blanc, puis 3 et pour finir, tout en rose.

Étape 2 :

Une fois arrivé au niveau du cou, j’ai rabattu les mailles du devant (21 mailles) . J’ai ensuite tricoté en A/R pour faire la capuche. J’ai ajouté 1m au début et 1m en fin de rang sur environ 5 rangs pour élargir la capuche, afin qu’elle recouvre bien la tête.

Toujours au point mousse avec une lisière sur les bords. Arrivé à peu près à 1/3 de la capuche, j’ai divisé mes mailles en 3 parties et j’ai fait des réductions au niveau de mes 2 séparateurs (au milieu du rang), ce qui permet de bien « creuser » l’intérieur de la capuche.

Capuche qui prend forme

Quand je suis arrivée à environ 32 mailles restantes, j’ai fermé la capuche avec la méthode de grafting.

Résultat finale

Et voilà le travail ! C’est terminé. Zéro couture – mise à part la technique de fermeture de la capuche.

Le modèle est à peaufiné pour avoir une forme plus fluide et plus ample comme pour une vraie cape, mais pour un modèle de « tête », je suis plutôt satisfaite du résultat. Sans patron, ni mesure de la petite, c’est pas mal 🙂 non ?

Dites-moi ce que vous en pensez, j’aimerais beaucoup avoir votre avis. Si vous avez des astuces à me conseiller également 🙂 Si vous même vous faites des projets de tête, j’aimerais beaucoup voir votre travail ^^

See you soon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *