Organiser ses projets avec Trello


Agilité / lundi, juillet 30th, 2018

Trello est un outils en ligne, gratuit, qui permet d’organiser ses projets et son avancement. Il est très pratique lorsqu’on travaille en équipe et en particulier avec la méthodologie Agile.

Ça fonctionne aussi pour un cycle en V.

Son design intuitif

Dès l’ouverture de l’outils, on est accompagné par des bulles d’informations pour vous guider, mais même sans ça, son design épuré le rend instinctif et très simple d’utilisation. Tout y est expliquer !

Son fonctionnement

A la connexion, on arrive directement sur le tableau de bienvenue.
Vous pouvez créer le nombre de colonne que vous voulez, ensuite vous créez des cartes (qui représentent une tâche à accomplir). Et vous déplacez ces cartes dans les colonnes précédemment créée, selon l’avancer de la tâche.

C'est un peu comme jouer au solitaire (à l'ancienne - pour ceux qui connaisse).

Vous pouvez assigner ces cartes à une ou plusieurs personnes, resté informé en créant des alertes etc.. Il y a plein d’options à découvrir 🙂

Créer un tableau

Ici, j’ai un créé un tableau pour un nouveau projet. Pour suivre son avancé, j’ai créé 4 colonnes :

  • à faire
  • en cours
  • recette
  • terminé

Je crée les tâches à accomplir dans la première colonne « à faire » et je les attribue aux membres de l’équipe. Ensuite, à eux de les déplacer en fonction de leur avancé.

Il est possible d’ajouter des commentaires, des pièces jointes et des liens. Il y a également des étiquettes, qui peuvent servir à différencier une équipe par exemple, de type « marketing », « developpeur », « IT », « créa » ; ou encore comme statut « bloqué », « urgent », « débug » etc.. à vous de voir selon les besoins.

Organiser ses projets personnels

Trello n’est pas outils exclusivement professionnel. Vous pouvez tout à fait l’utiliser dans la vie de tous les jours, pour vos projets personnels.

Tel que préparer vos voyages / vacances, suivre un projet travaux / rénovation ou même préparer une fête. Tout dépend votre degrés d’organisation ^^
Personnellement, je m’en sers pour le bloget je partage le tableau avec Kalysss ; et j’ai un second tableau pour mes projets tricots.

dashboard tricot

***

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'outil, c'est pas ici : https://trello.com/home
https://blog.trello.com/fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *