Les inconvénients de la grossesse


Life / mercredi, juillet 8th, 2020

Le diabète gestationnel

L’un des risques que l’on peut avoir quand on est enceinte, c’est d’avoir du diabète gestationnel. Malheureusement, il n’y a pas de pré-requis au fait de savoir à l’avance si l’on en sera atteint ou non. C’est la surprise du chef.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que je suis tombée en plein dedans. Hey oui, je suis dans la limite haute de mon taux de glycémie, ce qui signifie que j’ai un risque élevé de faire du diabète gestationnel.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Etre dans la limite haute signifie que si je mange trop de sucre, je serais dans le rouge et que pour palier à ce surplus de glycémie, mon corps (et surtout bébé) va devoir produire de l’insuline en masse.

Dit comme ça, on ne voit pas où est le mal. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que suite à cette production d’insuline, le bébé sera plus gros que la normal (plus de 4kg) – donc césarienne pour la mère – et qu’il risque d’être diabétique dans son avenir, en plus d’avoir d’autres traumatismes à la naissance.

Du coup, je dois suivre mon taux de glycémie 6 fois par jour, afin de voir si je dépasse les limites et y remédier. Mes résultats sont suivi par un diabétologue 1 fois par mois.

Plus d'information ici

Les règles du diabète gestationnel

Pour éviter tout ça, il faut bannir le sucre de votre vie. Oui, une fin du monde pour moi qui aime manger 🙁 – je peux vous dire que quand j’ai appris ça, une larme à couler sur ma joue et je ne pensais pas y arriver tellement j’aime le sucre.

sucre en forme de coeur

Fini la confiture et les pâtes à tartiner, les brioches et viennoiseries de la boulangerie. Fini également les boissons sucrés, certains desserts et certains fruits (et autres mets). Associés à la longue liste des aliments déjà bannit, je peux vous dire que ça pique au début. 🙁

Mais on s’y fait assez rapidement et on remplace le mauvais sucre par des alternatives, puis on s’autorise un léger écart de temps en temps (selon votre taux glycémique bien sur). En fait, c’est un peu comme réaliser le challenge de Krykry « 100 jours sans sucre » sauf que ça dure 9 mois :).

Comment remplacer le sucre ?

Il faut savoir que le sucre est présent dans pratiquement tous les aliments, même là où on ne s’y attend pas. Il faut donc limiter les féculents (surtout les pommes de terre) et essayer de toujours avoir des légumes dans votre assiettes.

Si vous voulez manger un gâteau, faites-le vous même et remplacez le sucre par des fruits (banane, avocat etc..) ou par du sirop d’agave. C’est sucré mais moins que le sucre blanc.

Pour remplacer votre dessert onctueux, prenez du fromage blanc et ajoutez-y des copeaux de chocolat à 70%. C’est tout aussi délicieux. Remplacer vos céréales par celles à base d’avoines, etc..
Plein de petits changement qui ne sont pas si dur à effectuer et qui au final, sera très bon à garder après accouchement.

Le plus dur, personnellement, ce sont les glaces. En cette période estivale, je devrais me goinfrer de glace Ben&Jerry’s ou Magnum… Mais non, je suis puni. Du coup, je me contente d’1 boule de sorbet de temps en temps, selon le plat que j’ai mangé avant. Hey oui, calcule de la glycémie à ne pas oublier !

Le sorbet contient plus de fruit et ne contient pas de crème, de lait ou de jaune d'œuf.

En résumé, le diabète gestationnel est un régime forcé cumulé avec les restrictions alimentaires d’une femme enceinte. Il va vous falloir pas mal d’idées de recettes pour tenir le coup. Il faut manger au moins 4 fois par jour (petit-dej, déjeuner, collation, diner). Toujours consommer des légumes dans votre journée et le plus chiant, suivre son taux de glycémie plusieurs fois par jour.
Si vous voyez qu’à l’un de vos repas votre taux est plus important, faites attention au suivant. Et quand la tentation est trop forte, penser à votre bébé. C’est pour lui que vous vous « sacrifiez » et pour peu de temps en fin de compte. Vous aurez largement le temps d’en profiter après.

Pieds de bébé

Car oui, le saumon cru, les pâtés, les glaces etc… seront consommés à grande ampleur après mon accouchement!! Je ferais un régime après les fêtes de fin d’année 😛

Si vous aussi vous faites du diabète gestationnel ou que vous en avez fait, laisser un commentaire, partager vos expériences. Si vous avez des conseils à me donner ou si vous souhaitez parler de votre vécu, ce serait avec plaisir d’en parler ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *