Je suis une proscratineuse


Life / samedi, octobre 12th, 2019

Cher lecteur/rice,
Si tu viens souvent, tu sais dèjà que je ne suis pas très présente concernant le contenu des articles. Ma seule mauvaise excuse pour cela : je suis une procrastineuse.

Procrastiner selon wikipedia cest :

Je ne sais pas pour vous, mais je fais partie de ces personnes qui repoussent toujours tout, tout le temps.

Oui j’ai dessiné ça

Pourquoi je repousse les choses ?

Parceque je me dis que: ça va être long, parceque c’est rapide à faire, je n’ai pas le temps, que j’ai la flemme, que j’ai plus important à faire ou que je ne sais pas faire… Enfin bref, tout et son contraire sont de bonnes excuses pour ne pas faire ou reporter.

Pourtant, j’en ai lu des livres sur la procrastination et la volonté de persvérer. Par exemple « manger le crapeau (eat the frog) » de Brian Tracy, ce livre est une grosse dedicasse à toute personne touchées par la procrastination.

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Ok ok , j’y vais je le fais , je m’y met !

Une étincelle, un reeboot

Un jour avec une amie réalisant à ce moment des études de coaching me proposa d’être ma coach « mental, ou de vie ». Cela m’a fait prendre conscience de l’importance des tâches, des choses à faires selon son importance et son urgence. C’etait il y a dèjà 2 ans et j’ai réussi à reporter certaines choses malgré tout.
Je vais d’après mes souvenirs et notes utiliser cette méthode que je vais utiliserpour ne plus procrastiner.

Etape 1 : faire la liste

Fais ta liste complète complète de tout ce qu’on à a faire
tout tout tout !

Etape 2 : trier par priorité

  1. urgent et important , à faire sans réfléchir et sans attendre, maintenant tout de suite pas demain !
  2. non important mais urgent, la deadline est passé mais on n’a pas envie, donc on en déduit que c’est pas important mais il fait faire nowwwww, ASAP!
  3. non urgent mais important, important à nos yeux, nos valeurs, selon nos projets rêves que l’ont souhaite réaliser.
  4. ni urgent ni important , certaines de ces tâches peuvent être éliminées afin d’être soulagé, sinon faites en un passe temps. au moment ou vous vous direz :  » je m’ennuie »

Pour mieux voir ces tâches, divisez votre page en 4 et placer les éléments à l’endroit adéquat selon l’urgence et l’ importance. Pour ceci, posez-vous pour chaque tâches les deux questions suivantes : Est-ce urgent ? Est-ce important.

Tableau de priorité

Un tri pour tout

C’est une méthodes intéressante à tester pour trier ta vie, un projet perso ou ton travail.

Il existe encore pléthore de méthode, j’en rajouterai d’autre. C’est un sujet que j’aime beaucoup.

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