#Holidays – Brive


Life / samedi, août 1st, 2020

Cette année, post-confinement on ne va pas se mentir, le covid-19 qui traine toujours et les pays qui font les quatorzaines n’incitent pas du tout à voyager. Manipulation du gouvernement pour rester en France tout ça… Et bien c’est réussi !
Avec mon chéri, pour faire des économies et éviter de rester coincé dans un pays voisin, nous sommes partis voir ma famille en Corrèze dans la belle ville de Brive-la-gaillarde.

Pourquoi Brive-la-Gaillarde ?

La corrèze est rempli de jolies villes à visiter, je vous conseille fortement d’y faire un tour à l’occasion. Quand j’étais jeune ça me soûlait trop de suivre mes parents là-bas mais avec le temps, on apprend et on voit pourquoi ça leurs plaisait.

Brive-la-gaillarde est une ville assez tranquille mais qui ne manque pas de vie, bien au contraire, c’est assez animé en soirée, surtout le weekend venu. L’été il fait chaud de malade (bonjour canicule) et on aime ça !

Pour les plus veinards, vous avez une piscine sur la propriété et pour les autres direction les différents lac du coin, qui sont très agréable. On est loin des bases de loisirs d’IDF. Et le décor est magnifique 🙂

Le centre ville est majoritairement piéton, très peu de véhicule y circule. Il y a de l’ombre dans chaque petites rues pour profiter de tous les petits commerces. ^^

je suis centre ville - 100% Gaillard
Attention aux horaires d'ouvertures, ce n'est pas ouvert en continu comme sur Paris.
Là-bas, les commerces sont fermés le lundi et le dimanche.
Et ils ferment à la pause dej.

En plus de son charme naturel, il y a une partie de ma famille qui est sur place. Je ne les vois que très rarement donc parfois j’y passe faire une pause pour passer le bonjour à tout le monde. (Oncles, tantes, cousins & cousines..)

Que visiter à Brive ?

Je ne suis pas une experte du tourisme, il y a plein de chose à voir mais je n’ai pas eu le temps de tout faire et avec les chaleurs qu’on a eu, c’était assez compliquer de visiter beaucoup de chose.

Du coup, je me suis concentrée sur les principales 🙂

Le centre ville

La première chose à faire quand vous venez à Brive, c’est de visiter son centre ville. Ses petites rues rempli de petits commerces de proximité, tout son charme est là, avec ses bâtisses de pierres anciennes. Les gens sont sympa et vous pouvez faire vos emplettes facilement.

Vous avez différents parking à proximité (extérieur ou en sous-sol) et le prix est
très raisonnable (pour nous parisiens qui connaissons bien pire)
avec la 1ère heure gratuite.

Les mardis, jeudis et samedis matin, vous avez le marché sur la place 🙂 Malheureusement, nous quand on y est allé, il n’y avait pas grand monde. Surement parti en vacances… 🙁
En tout cas, les produits sont excellents ! Manger une barquette de fraises et vous n’en achèterez plus au supermarché, c’est moi qui vous le dit. Le goût est incomparable !


Le lac du Causse (ou Chasteaux)

Le lac du Causse est l’endroit parfait et à moins de 20 minutes en voiture pour aller se rafraîchir. Il n’y a pas grand monde, principalement des familles mais ce n’est pas surpeuplé. Moi qui n’aime pas les enfants (des autres), je vous le recommande.

Le lac est divisé en plusieurs parties pour se baigner et faire des activités nautiques (planche à voile, canoë-kayak, stand up paddle, surf-bike, aviron et bateau à pédales …).

Personnellement, pour éviter la zone "enfants", on est resté à côté du coin
nautique au niveau des pontons.

Turenne & Collonges-la-rouge

De base, on était parti pour aller visiter le château de Turenne, car la vue est magnifique. Sauf que dans mon état actuel (enceinte de 27 SA), il m’était impossible de monter jusqu’au château.
Du coup, on a juste visité la petite église qui se trouve en bas. 😛

Il y a un petit train qui peut vous emmenez jusqu'au château mais je ne suis pas
allée voir le prix et une fois le demi-tour entamé, nous n'avions plus envie
de faire la visite.

De retour en voiture, on a pris la direction de Collonges-la-rougecar c’est à côté :). Cette ville est sympa à visiter car toutes les maisons sont rouges et il y a des végétaux partout, ce qui ne manque pas de beauté !

A l’intérieur vous y trouverez plusieurs petits magasins, avec certains qui vendent des spécialités comme du nougats, des bières locales ou même des sorcières ^^ (de gentilles sorcières).

Ce qui est sympa, c’est que c’est en descente 🙂 en revanche, après il faudra tout remonter ^^ – Courage !

Comptez 3€ de parking que ce soit 1h ou pour toute la journée.

Les pans de Travassac

Une visite pas mal sur l’histoire de l’ardoise en Corrèze. C’est assez sympa et rafraîchissant, car il y fait frais ^^

La visite se déroule en 2 parties :

  • premièrement sur l’histoire, comment on a découvert l’ardoise et comment elle a été exploité ;
  • deuxièmement, comment la tailler et l’utiliser.

Le gouffre de la fage

Pour finir cette semaine, on est allé visiter le gouffre de la fage. J’ai voulu faire cette visite dans l’espoir de voir des chauves-souris je l’avoue 🙂

Je pense qu’il y a des gouffres plus intéressants et impressionnant à voir que celui-là mais bon… Il faisait 36°C à l’extérieur, je me suis dit que les 12°C du gouffre ne pourrait que nous faire du bien.
Au final, certes j’avais les oreilles congelés mais le prix est un peu trop élevé pour aller voir des stalactites et des stalagmites… Peut-être que c’est plus sympa pour les enfants 🙂 – qui les étudies à l’école.

Je précise parce qu'il y avait une famille avec un enfant de moins de 3 ans
et clairement, il aurait préféré être ailleurs...
Ne pensez pas qu'à vous mais aussi à vos rejetons qui à cet âge sont intenables et
qui s'en foutent royalement... Attendez quelques années pour vous faire plaisir!

En résumé

Voilà pour nos visites effectués sur 1 semaine à Brive. J’aurais bien voulu aller à Rocamadour, Sarlat ou encore faire le gouffre de Padirac et visiter un château…

Bref, ce sera pour une prochaine fois !

En tout cas, je suis bien contente de ces vacances et que mon chéri est apprécié les environs ^^
On a pu se faire plaisir autour d’une bonne glace à Collonges, être invité à une petite ginguette pour l’ouverture d’un magasin de chocolat #bovetti (un régale) et se baigner au lac tranquillement.

On s’est également fait plaisir avec les produits locaux, de très bonne qualité et avec un goût incomparable. Ça va beaucoup nous manquer à Paris 🙁 – au moins, on savait d’où provenait la nourriture. On allait chercher nos produits directement à la ferme ou au marché. Le circuit court, il n’y a que ça de vrai. Et en plus, c’est pas cher !


Et vous, où êtes-vous parti en vacances cette année ? Faites-moi partager vos endroits coup de coeur de la France ^^

Une réponse à « #Holidays – Brive »

  1. <3<3<3<3 je n'imaginais pas al corrèze comme ça, ça vaut le détour … hummm très tres bonnes idées.

    et pour les ardoises j'en veux tellement pour chez moi en plus <3_<3.

    Super Article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *