Commencer son Bullet Journal


DIY / samedi, juin 30th, 2018

Qu’est-ce que c’est ?

Un bullet journal est un carnet que l’on confectionne soit même – on peut également en acheter des pré-fait – afin de mieux s’organiser. Que ce soit sa vie personnelle ou professionnelle.

Vous pouvez également suivre vos humeurs, votre alimentation ou vos activités (sportives, diy etc…). Il peut également servir comme carnet de remerciements, noter vos petits moments de bonheur etc.
A vous de voir ce que vous voulez retrouver dans ce carnet, qui peut-être vous aidera à atteindre un objectif ?

Ce principe a commencé à faire le buzz l’année dernière je crois. Avec mes copines, on a commencé à regarder sur internet ce que faisais les autres et comment ils avaient débuté, pour avoir quelques idées, puis on s’est lancé !

Comment remplir son carnet ?

Tout d’abord, j’ai choisi un beau cahier 🙂 – j’en achète souvent sans vraiment savoir quoi en faire… Pour mon premier, j’ai choisi ce cahier, avec une jolie phrase qui se prêtait bien au projet :

Make it Happen

J’ai ouvert ce cahier vierge et je l’ai décoré/rempli avec tout ce que je voulais me souvenir. J’ai commencé par une page de garde avec « les clés » – la légende de vos pictogrammes, ensuite j’ai mis un calendrier de l’année, avec tous les anniversaires et jours féries.

Ensuite, sur la double page j’ai mis en petit, le calendrier du mois, en surlignant la semaine en cours, puis les 7 jours de la semaine.
Mes petits trackers sont : mon humeur, la météo (qui impacte fortement mon humeur), mes sorties, mes 3 kifs du jour, les réseaux sociaux etc…

Chacun son carnet

Ce qui est bien, c’est que chacun peut faire son carnet comme bon lui semble. On peut s’inspirer de ce que fait les autres, mais au final, c’est votre création !

Perso, j’ai adoré le créer de toute pièce en y ajoutant mes petits dessins personnels, m’appliquer sur la calligraphie etc.

Certaines personnes l’emmènent avec eux et le mettent à jour tout au long de la journée. Pour ma part, je le rempli le soir, c’est mon petit moment de détente après une longue journée.

Parfois, quand je n’ai pas eu le temps, je l’emmène avec moi et dès que j’ai un moment de libre, je le mets à jour. Et si je pars en weekend ou en vacances, il me suit dans le sac ^^

Cet été, avec mes copines – quand on a commencé à créer notre bullet journal – on se posait dans un parc pour pique-niquer et on remplissait notre carnet 🙂

My agenda

Un peu avant la fin de l’année, Kalysss a trouvé un bullet journal créé par Jonas & Jennifer, qui s’appelle «my agenda». C’est un cahier tout prêt pour faire son bullet journal, de fabrication française.

Il est cool, beau et bien fait. Du coup je me le suis achetée pour l’année prochaine ! Il existe en version année complète (ce que j’ai pris) ou année « scolaire ».

Agenda 2018

Lorsque vous recevez votre carnet, vous avez des stickers, une petite carte postale, un marque-page et un petit sachet thé ^^ – c’est le genre de paquet cadeau qu’on aime recevoir.

Depuis janvier 2018 j’utilise ce cahier qui comprend tous les éléments « classique » d’un bullet journal :

  • le calendrier de l’année avec les jours féries,
  • un tracker d’humeur,
  • une partie pour résumer l’année écoulé,
  • les objectifs de l’année à venir,
  • des idées d’activités…

Si vous souhaitez vous lancer dans le bullet journal mais que vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille ce cahier car tout est déjà prêt, il ne vous reste plus cas le remplir ^^ .
Et peut-être qu’après, vous vous sentirez plus à l’aise de le faire vous-même.

Bilan d’utilisation

Personnellement, même si je le trouve super bien, quand il sera fini je repartirais sur un bullet journal fait maison. La personnalisation de mise en page me manque beaucoup (j’adore dessiner).

Ce cahier me permet d’organiser ma vie, d’y mettre mes objectifs (petits et grands), de me rappeler les anniversaires et mes rendez-vous. Et surtout, il me permet de me souvenir. 🙂

Alors, avez-vous également un bullet journal ? Vous le faites vous-même ou êtes vous adepte des cahiers prêt à l’emploi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *